Concours et Prix EFB

Révéler les futurs talents et leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle

Nos concours à destination des étudiants

Découvrez les différents concours dont la Fondation Ecole Française est partenaire auprès d’autres acteurs du monde de la construction !

Les Génies de la Construction

Le concours des Génies de la construction, créé en 2005, organisé par la Fondation EFB, la FFB, la FNTP, le CCCA-BTP, avec l’aide des associations Asco-TP, APMBTP, AUGC, Betocib et ASSETEC sous le patronage du Ministère de L’Éducation Nationale,  est « le concours des territoires intelligents ».

Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.

Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur, et a lieu tous les ans.

Le Trophée Béton Ecoles

Le Trophée béton Écoles, créé en 2012, et organisé par les associations BétocibCIMbéton et la Fondation EFB , sous le patronage du ministère de la Culture, révèle chaque année les jeunes talents des écoles d’architecture françaises. Il est ouvert à tous les étudiants en architecture ou en double cursus ingénieur architecte/architecte ingénieur.

Le Trophée Béton Écoles se décline en deux catégories :

• La première, appelée PFE (projet de fin d’étude) qui récompense les jeunes diplômés dont le projet de fin d’étude valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.
  • La seconde catégorie dite Studio, qui s’ouvre aux étudiants en architecture de premier et second cycle qui sont invités à réinterpréter une œuvre emblématique de l’architecture en béton construite dans le monde au XX ou au XXI via une interprétation plastique libre (dessin, peinture, collage, maquette, sculpture, photo).

Les Prix Recherche EFB

Afin d accompagner les ambitions de La Fondation EFB en faveur de la valorisation de l’image des métiers du Béton et de la mise en lumière des innovations du secteur, les membres du conseil Scientifique de l’EFB récompensent depuis plusieurs années de jeunes doctorants talentueux, à l’occasion de la présentation de leurs travaux dans des congrès scientifiques.

Cette distinction met en lumière les compétences des futurs experts du béton et leur participation à la conception de solutions techniques pour faire face aux enjeux stratégiques de l’industrie de la construction, autour de trois thèmes :

1. La transition Ecologique
  2. L’innovation technologique
  3. La Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les Openbadges et MyConstructionPass

Afin de pouvoir reconnaitre et rendre visible les compétences « informelles » des étudiants ainsi que leur intérêt pour le monde de la construction et du béton, la Fondation EFB remet des openbadges aux lauréats du prix recherche EFB, ainsi que pour d’autres distinctions.

La première initiative est née dans le concours Les Génies de la Construction afin de répondre à la crise sanitaire avec des Open Badges de participation et de lauréats, qui sont remis chaque année aux lycéens et étudiants du supérieurs depuis 2020.

Un Open Badge est une image numérique délivrée par une entité émettrice, dans laquelle sont enregistrées l’identité du bénéficiaire du badge, celle de l’émetteur, les critères d’attribution et les preuves justifiant son attribution. Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable qui valorise des expériences, réalisations, compétences, engagements ou valeurs d’une personne. Un badge peut  être rendu visible sur les réseaux sociaux du bénéficiaire comme par exemple le profil LinkedIn.

Afin d’améliorer la visiblité des Open Badges spécifiques aux métiers de la construction, la Fondation EFB a lancé en 2021 un projet collectif, transversal et structurant pour toutes les entreprises de la Construction de passeports dédiés aux métiers de la construction : My-ConstructionPass.

My-ConstructionPass.org est un espace virtuel commun pour mettre en connexion au moyen des open badges des réseaux de partenaires qui ont besoin et envie de se connecter entre eux autour d’actions pour la formation et l’attractivité des jeunes pour les métiers de la construction.