Documentaire IngénieurEs

Thématiques : Formation, Orientation/Métier
Types : Vidéos
Niveau d’études: Lycée - Collège, Bac +2/3, Enseignants du supérieur

Retrouvez le documentaire réalisé par la Fondation Mines Paris Tech, pour favoriser la mixité dans les études scientifiques et les écoles d’ingénieurs. Ce documentaire qui regroupe les portraits de 19 femmes ingénieures inspirantes  en situation, de tous secteurs industriels, ou de services, en mettant en avant la variété des possibilités de carrières offertes aux ingénieures, et en prouvant que celles-ci ne sont pas incompatibles avec une vision humaniste et éthique des organisations.

En effet, les stéréotypes véhiculés tant par les médias, que par le système scolaire, poussent les jeunes filles à s’orienter plutôt vers la biologie ou la médecine voire vers des filières non scientifiques et on constate une forte érosion entre les terminales à dominante scientifique, où il y a pratiquement parité de genre, et les classes préparatoires.

Il en résulte un taux moyen national d’environ 28% de filles étudiantes en écoles d’ingénieur.e.s (donnée issue de l’enquête 2018 de IESF Ingénieurs Et Scientifiques de France). A noter que ce taux peut varier selon les écoles (les écoles de Chimie sont beaucoup plus féminisées que celles en informatique par exemple).

Destiné à des collégiennes et des lycéennes, mais également au corps enseignant et aux parents, le documentaire répond notamment au cahier des charges suivantes :
• Modifier l’image des classes préparatoires et de montrer qu’il y a différentes portes d’accès aux écoles d’ingénieur.e.s ;
• Montrer l’intérêt des études en école d’ingénieur.e.s ainsi que la variété des métiers ;
• Changer l’image de l’industrie trop souvent désuète

Retrouvez l’intégralité du documentaire ou des capsules des différents portraits pour sensibiliser vos élèves ICI !

Introduction du documentaire IngénieurEs