ACV / De l’élément à l’ouvrage

De l’élément à l’ouvrage : pour une analyse environnementale complète

L’analyse du cycle de vie (ACV) peut s’appliquer à différentes échelles dans un projet de construction. Elle débute souvent à l’échelle de l’élément, c’est-à-dire d’un produit ou d’un composant (comme un mur en béton ou une fenêtre), ce qui permet d’évaluer les impacts environnementaux unitaires.

Mais pour prendre des décisions réellement pertinentes, il est essentiel de raisonner à l’échelle de l’ouvrage, c’est-à-dire du bâtiment dans son ensemble. C’est à ce niveau que les interactions entre éléments, les quantités mises en œuvre, la durée de vie et le contexte d’usage sont pris en compte.

Comparer uniquement des éléments isolés peut conduire à des conclusions trompeuses. Une solution plus « vertueuse » à l’échelle d’un produit peut s’avérer moins performante ou plus impactante à l’échelle globale. L’approche par l’ouvrage permet ainsi d’avoir une vision complète et cohérente, en ligne avec les objectifs de la RE2020 et de la construction durable.

 

Les outils numériques pour réaliser l’ACV à l’échelle de l’ouvrage

La réalisation d’une analyse du cycle de vie (ACV) à l’échelle d’un bâtiment ou d’une infrastructure nécessite l’utilisation de logiciels spécialisés, capables de traiter un grand nombre de données environnementales (FDES, PEP, etc.) et de modéliser l’ensemble des impacts sur tout le cycle de vie.

Dans le secteur du bâtiment, plusieurs outils reconnus permettent de réaliser ces ACV de manière conforme à la RE2020 :

  • ELODIE by CYPE (développé par Cype et le CSTB) : outil de référence pour l’évaluation environnementale des bâtiments. Il s’appuie sur la base INIES pour intégrer les données des produits de construction.

  • Pleiades ACV (Izuba énergies) : intégré à la suite Pléiades, il permet de coupler performance énergétique et analyse environnementale, notamment dans les phases de conception.

Pour les infrastructures routières, le logiciel PERCEVAL (développé par Cimbeton) permet de modéliser l’ACV des chaussées, en intégrant les matériaux, les techniques de mise en œuvre et les scénarios d’entretien.

Ces outils jouent un rôle clé dans l’aide à la décision, en permettant de comparer des variantes techniques sur la base d’indicateurs environnementaux fiables. Ils sont indispensables pour répondre aux exigences réglementaires et concevoir des ouvrages durables, performants et responsables.

Cas d’un Pont : Points Clés et Limites de l’ACV

Dans le cas spécifique des ouvrages d’art comme les ponts, l’ACV soulève aussi des limites méthodologiques : durée de vie très longue, scénarios de maintenance incertains, impacts liés au site ou à l’usage… Autant de facteurs qui complexifient l’évaluation et appellent à une lecture nuancée des résultats.

Patrick Guiraud, Ingénieur TP

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Etienne TRICAUD - Architecte
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Jean Michel Torrenti - Ingénieur des Ponts / Chercheur UGE
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Jean Michel Torrenti / Directeur laboratoire Université Gustave Eiffel
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Bruno Peuportier / Directeur Lab VINCI Paris Tech
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